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17/01/22

Audi RSQ8 de l’espace et du sport

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 5 min
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Le RSQ8 est directement issu de la même famille que le Lamborghini Urus, faisant partie de la classe de véhicules que l’on peut qualifier de démesurée et qui peut se vanter d'intéresser les plus sceptiques des véhicules SUV. Et c’est compréhensible quand on voit la taille de ce véhicule.

Pour parler rapidement de l'esthétique de la bête, dans ses formes, elle est homogène, taillée sport et imposante.
Évidemment, sur cette version RS, on retrouve des éléments changés comme par exemple la calandre immense qui se voit badgée RS, mais pas que. Le bouclier est plus agressif et laisse de petites entrées d’air apparaître pour alimenter cet immense V8 bi-turbo. Le pare-chocs arrière est lui aussi modifié pour laisser place aux deux énormes sorties d’échappement. Le côté du véhicule est dans l’ensemble bodybuildé qui donne un aspect plus profilé au véhicule. Nous retrouvons aussi deux rétroviseurs en aluminium, des jantes de 23 pouces disponibles en option afin d’en finir avec le look déjà sportif du véhicule.

Ses dimensions sont hors-normes, une longueur de 5,01 mètres, un empattement de 3.0 mètres et une largeur de 2.0 mètres. Ses dimensions profitent aux passagers qui peuvent jouir d’un coffre d’une contenance de 605 L, un espace de vie intérieure et une garde au toit plus que correcte pour tous les passagers. En effet, le luxe allemand est aussi profitable pour les passagers avant que les passagers arrière. De quoi faire de longs trajets tout confort.
Grace à la déclinaison RS, le RSQ8 bénéficie de sièges sports en cuir dit valcona noir qui sont matelassé, badgé RS avec des surpicures rouges. Nous retrouvons aussi du carbone et de l’alcantara pour vous rappeler que vous êtes bien dans une Audi de la gamme RS. Tout comme BMW, nous retrouvons maintenant le bouton RSmode qui permet de changer de mode de conduite sans passer par le tableau de bord.
Côté moteur, nous retrouvons comme évoqué précédemment le V8 Bi-turbo d’une cylindrée de 4.0 L qui équipe aussi le Urus, la RS6, et même le Cayenne Turbo. Sur le RSQ8, le V8 développe 600 ch à un régime moteur de 6000tr/min avec un couple monstrueux de 800 Nm disponible entre 2200 et 4 500 tr/min. Pour sortir ces chiffres, Audi a utilisé une nouvelle technologie appelée hybridation légère qui repose sur une système électrique de 48 V. Cela permet d’offrir un start/stop efficace, une désactivation possible de 4 cylindres lors de trajets autoroutiers afin de baisser drastiquement la consommation , tout cela grâce à un compresseur électrique. Ce compresseur offre une réactivité et un couple dans les bas régimes hallucinants avant d'être aidés par le turbo plus haut dans les tours.

Pour ce qui est du châssis, là encore le RSQ8 s’aide de nouvelles technologies pour supporter la mécanique. Par exemple, le système Quattro avec 4 roues motrices et directrices qui s’équipe du différentiel sport. À cela, s’ajoutent la suspension pneumatique adaptative et le système électromécanique actif. Tous ces systèmes fonctionnent en concert pour permettre au véhicule d'être le plus stable possible sur route.
Passons aux performances maintenant, seulement 3.8 secondes sont nécessaires au monstre pour passer de 0 à 100km/h, démentielle ! Et si ça ne vous impressionne pas, sachez qu’il est possible d’atteindre les 305 km/h avec ce véhicule.
Grâce au travail acharné sur le train roulant et la motorisation, le véhicule semble léger et agile. Les 4 roues motrices offrent un grip exceptionnel et rendent le véhicule efficace et défiant les lois de la physique. Il est même déroutant de prendre le volant de ce véhicule qui est pourtant si lourd et si haut.
Pour le freiner, des disques en carbone céramique qui en plus de faire gagner 50 kilos, permettent de sentir l’utilité de la ceinture de sécurité à chaque freinage. Que l’on aime ou non les SUV, le RSQ8 ne vous laissera pas indifférents.
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L’équipe AR Performance

Catégorie de l'article : Le Magazine