8/11/21

Histoire de la M3 : de ses débuts en 1986 à aujourd’hui

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 3 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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La M3 est apparue dans les années 80 et faisait concurrence à Mercedes qui prenait de plus en plus de place dans le monde de l'automobile avec des modèles de compétition également homologués sur route. C’est alors qu’arrive la M3. En 2 semaines seulement, un moteur de 4 cylindres prend place.

Mais pour que cela fonctionne, il fallait aussi que BMW sorte 5 000 véhicules homologués route. C’est chose faite et en 1987 sortira la BMW M3 E30 avec deux versions de 300cv et de 380cv. Elle connaîtra un immense succès en course mais également à la vente sur route avec plus de 16 000 exemplaires vendus en 4 ans.

Au début des années 90, c’est au tour de la M3 E36 de faire son entrée. Cette deuxième génération laisse de côté le 4 cylindres pour passer à un nouveau moteur : un 6 cylindres en ligne atmosphérique de 3L qui développe 286ch.

Les années 2000 arrivent et c’est la M3 E46 qui débarque sur nos routes avec encore un nouveau moteur : toujours un 6 cylindres mais cette fois de 3,2L qui développe 343cv pour 365 Nm de couple. 4 sorties d’échappement, des jantes plus imposantes, un nouveau kit carrosserie : elle ne passait pas inaperçue.

La M3 E92 arrive ensuite en 2007 et c’est la version coupée de la E90 que l’on retient aujourd’hui. Avec son V8 atmosphérique de 4L, elle casse les habituels 6 cylindres et produira 420cv pour 400Nm de couple. Sa version GTS arrivera en 2009 et sera bien plus brutale avec une boîte de vitesses à double embrayage et un moteur qui développera 450cv.

2014 sera l’année où la M3 changera de style. Une nouvelle ligne, plus élancée, une vraie berline très agressive qui ajoute un turbocompresseur à son 6 cylindres de 3L pour 431cv. La version compétition a été livrée avec des jantes spécifiques dites « étoilées » avec des touches de carbone en option, et les échappements noires : une vraie allure bestiale.

Aujourd’hui on la retrouve sous son nouveau jour. La M3 G80 est bien sûr plus chère, plus lourde mais aussi plus polyvalente avec ses 510cv. Elle se démarque aujourd’hui de part son esthétique et plus particulièrement de sa nouvelle calandre qui fait débat. On aime ou on aime pas mais rien ne lui enlève sa puissance et le plaisir de conduire.

Autant de modèles différents des uns des autres qui ont marqué l’histoire de BMW. Et vous, laquelle préférez-vous ?

Profitez de notre superbe M3 disponible à la location et faites-vous plaisir sur nos belles routes !

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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