4/11/21

Les Porsche 911 : mythiques sportives qui ne prennent aucune ride

Clélia Auteur :  
Temps de lecture : 4 min
Catégorie de l'article : Le Magazine
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Ferdinand Porsche né en septembre 1875 et avait pour rêve de fabriquer la voiture la plus vendue au monde. C’est en 1930 qu'il installera son propre bureau d’étude et il créera les premières Porsche type 32 et type 60 : des voitures de petite taille pour satisfaire tout le monde et à un prix raisonnable. Ce modèle sera commandé puis racheter par Volkswagen pour devenir la fameuse Coccinelle et deviendra la voiture la plus vendue au monde.
Son fils entre dans la danse et veut créer une voiture performante et dès 1939, il utilisera la base de la Coccinelle pour concevoir son modèle sportif : le prototype 64. Seulement 3 exemplaires produits et une carrosserie uniquement en aluminium.

C’est 1948 qu’il lancera la première Porsche de grande série : la Porsche type 356. La Porsche 356 connaîtra de multiples versions en passant du coupé au cabriolet sans oublier le fameux roadster. Et c’est également la première Porsche à s’imposer aux 24 heures du Mans, course dans laquelle Porsche reste la marque incontestée au vu de son nombre de victoires et de records.

La 911 arrivera officiellement en 1963 et pour la première fois, une voiture sportive allait proposer 4 places. Avec ses 130 ch de l’époque, elle mettait tout le monde à l’amende et devient la référence en terme de voiture sportive. Elle se vendra bien évidemment en Europe, mais aussi aux Etats Unis qui deviendra son premier marché.

Par la suite, en voulant créer un cabriolet, ils ont créé la 911 Targa : un cabriolet qui n’en est pas vraiment un.
En 1966 sort la 911s avec ses 190 ch. D’ailleurs, le petit « s » est toujours d’actualité chez la marque allemande et est synonyme de toujours plus de vitesse et toujours plus de performance.

La Carrera RS deviendra la Porsche la plus rapide jamais conçue en 1972 avec son moteur 2,7L qui pousse avec ses 210 ch. Encore aujourd’hui, elle est une référence dans le monde automobile.

Première voiture de série à être équipée d’un turbo ? La type 930 avec son moteur qui développe 260 ch et qui devient la voiture la plus rapide d’Allemagne.

Porsche continue de progresser avec ses nombreux modèles et l’apparition également de la transmission intégrale. Avec la Porsche type 993, le constructeur touche du doigt la perfection est bat même son concurrent italien, Ferrari, grâce à ses 400 ch sous le capot.

Arrivent ensuite les modèles phares GT2, GT3, la 997 et tant d’autres avec l’arrivée aussi de la boîte PDK. Par ailleurs, la type 997 se déclinait en 24 versions donc de quoi satisfaire tout le monde.

En 2011, débarque la 991 qui fait l’unanimité pour tous avec une boîte mécanique à 7 rapports, une première dans le monde.

2019 retient toute notre attention avec l’arrivée de la 992, présentée en 2018 à Los Angeles. Ce modèle est équipé d'un moteur 3L bi-turbo qui développe 450 ch. Elle a également été présentée sous sa forme cabriolet au dernier salon de Genève.

En tout, voilà 8 générations de 991 qui nous charment depuis des années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Et vous, quelle est votre génération préférée ? Retrouvez également nos Porsche à la location pour une journée, un week-end ou encore une semaine.

Clélia
Rédactrice web

"Chez AR Performance, nous croyons que chaque mot compte autant que chaque kilomètre. C'est cette passion qui me pousse avec eux à vous offrir les récits les plus captivants de l'univers automobile."

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